BELLMER, Hans

Lot 46
12 000 - 18 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 48 000 €

BELLMER, Hans


DIE PUPPE.
Carlsruhe, imprimé par Th. Eckstein, 1934.
Exemplaire de Benjamin Péret.
In-12 (122 x 92 mm). 10 tirages argentiques originaux de Hans Bellmer, montées sur papier cartonné jaune avec pagination imprimée au verso, texte imprimé sur papier rose.
Cartonnage original en papier moiré (insolations, usures, taches, pliures et déchirures principalement en partie basse du dos), pièce de titre originale imprimée sur papier.
Très rare édition originale, publiée à quelque dizaines d'exemplaires à compte d'auteur du premier ouvrage de Hans Bellmer. Réalisation artisanale dont le placement des photographies peut varier.
Enrichi d'un envoi autographe à l'encre signé sur le premier feuillet «à Benjamin Péret avec amitié de Hans Bellmer».
Après une activité de dessinateur industriel en Allemagne, Hans Bellmer, devant la montée du fascisme décide de ne plus produire de travail utile à l'Etat et se consacre uniquement à son oeuvre artistique. Celle-ci s'oriente vers une thématique érotique dûe à l'attirance qu'exerce sur lui sa cousine, Die Puppe reflète cette fascination.
Après un premier voyage à Paris en 1925 où il rencontre dadaïstes et surréalistes, le contact se noue réellemnent à partir de 1934, il quitte Berlin pour s'installer à Paris en 1938.
C'est en 1933 que Hans Bellmer réalise sa première Poupée (Die Puppe); oeuvre unique en son genre. Composée de pièces de mannequins, bois, métal ou de plâtre, il en réalise des photographies dans diverses positions.
En 1934, Die Puppe apparaît aux frais de Bellmer, avec un essai et dix photographies collées. Une seconde partie suivra en 1935 (connue en un seul exemplaire destiné à Paul Eluard). Une publication de dix-huit photographies paraîtra en décembre 1934 dans la revue Minotaure sous le titre Poupée: variations sur le montage d'une mineure articulée.
Cette thématique sera constante dans son oeuvre.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue